Véronique – SÉI COACHING
Publié en Septembre 2024

La fidélité à soi est parfois plus importante que la fidélité à l’autre

En chaque être humain existent deux besoins fondamentaux qui sont parfois antinomiques : le besoin d’affirmation de soi et le besoin d’approbation de l’autre.
Si nous prenons le risque de s’affirmer, nous n’aurons pas toujours l’approbation de ceux qui nous entourent. Si notre besoin d’approbation est trop important, nous ne prendrons pas le risque de nous affirmer et de demeurer fidèle à soi-même. S’affirmer, c’est renoncer à l’approbation de l’autre.
Combien est-il important d’apprendre à savoir dire non, sans avoir peur d’être mal aimé.
En cette nouvelle année, osons être soi, même au risque de perdre l’approbation de l’autre !

Partager cela

Véronique – SÉI COACHING
Publié en Avril 2024

Savoir parfois dire NON à l’autre, c’est pouvoir dire OUI à un peu plus de nous-mêmes

Dans notre relation à l’autre, pour que notre OUI soit un vrai OUI, nous devons savoir parfois dire NON. Savoir dire non, C’est se respecter, C’est poser ses limites à l’autre, C’est prendre en compte ses besoins sans nier ceux de l’autre.
Quand nous disons non, il est important de donner la raison de notre réponse. Trop souvent, nous confondons le refus et le rejet. Car le refus d’une demande n’est jamais le rejet d’une personne. Quand nous disons non, nous disons non à la demande de l’autre.
N’avons-nous pas parfois prononcé un faux oui alors que nous voulions dire non, par peur d’être jugé, de blesser l’autre ou de perdre son amour ?
Mais une relation humaine ne peut perdurer si nous oublions de rester nous-mêmes !

Partager cela