Véronique – SÉI COACHING
Publié en Septembre 2024

La fidélité à soi est parfois plus importante que la fidélité à l’autre

En chaque être humain existent deux besoins fondamentaux qui sont parfois antinomiques : le besoin d’affirmation de soi et le besoin d’approbation de l’autre.
Si nous prenons le risque de s’affirmer, nous n’aurons pas toujours l’approbation de ceux qui nous entourent. Si notre besoin d’approbation est trop important, nous ne prendrons pas le risque de nous affirmer et de demeurer fidèle à soi-même. S’affirmer, c’est renoncer à l’approbation de l’autre.
Combien est-il important d’apprendre à savoir dire non, sans avoir peur d’être mal aimé.
En cette nouvelle année, osons être soi, même au risque de perdre l’approbation de l’autre !

Partager cela

Véronique – SÉI COACHING
Publié en Juin 2024

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas. C’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles

« Un jour, un âne tomba dans un puits. Le fermier à qui appartenait l’âne se demanda quoi faire. Finalement, il décida que l’animal était vieux et que le puits pouvait disparaître. Il demanda à quelques voisins de venir l’aider. Ils prirent une pelle et commencèrent à boucher le puits. Quand l’âne réalisa ce qui se passait, il se mit à braire. Puis à la stupéfaction générale, il se tut. Au bout d’un moment, le fermier finit par regarder au fonds du puits et fut consterné par ce qu’il vit. Après chaque pelletée qui tombait sur lui, l’âne s’ébrouait pour rejeter la terre et la piétinait pour remonter progressivement vers le haut du puits. Un peu plus tard, l’âne apparut, sortit du puits et se mit à gambader à la plus grande joie du fermier ».
Chacune de nos difficultés est un caillou, une pelletée, une pierre sur notre chemin de vie. A nous de s’en servir et de l’utiliser pour nous permettre de progresser et de nous transformer intérieurement.
N’oublions pas que pour vaincre nos difficultés, il ne faut qu’un seul premier pas, même si ce premier pas paraît difficile. Osons nous confronter à nous-mêmes et nous rencontrer au plus intime de nos possibles.

Véronique – SÉI COACHING
Publié en Avril 2024

Savoir parfois dire NON à l’autre, c’est pouvoir dire OUI à un peu plus de nous-mêmes

Dans notre relation à l’autre, pour que notre OUI soit un vrai OUI, nous devons savoir parfois dire NON. Savoir dire non, C’est se respecter, C’est poser ses limites à l’autre, C’est prendre en compte ses besoins sans nier ceux de l’autre.
Quand nous disons non, il est important de donner la raison de notre réponse. Trop souvent, nous confondons le refus et le rejet. Car le refus d’une demande n’est jamais le rejet d’une personne. Quand nous disons non, nous disons non à la demande de l’autre.
N’avons-nous pas parfois prononcé un faux oui alors que nous voulions dire non, par peur d’être jugé, de blesser l’autre ou de perdre son amour ?
Mais une relation humaine ne peut perdurer si nous oublions de rester nous-mêmes !

Partager cela

Véronique – SÉI COACHING
Publié en Janvier 2024

Communiquer, c’est partir du meilleur de soi pour rencontrer le meilleur de l’autre

Dans notre relation à l’autre, il nous est parfois peut-être difficile de communiquer, c’est-à-dire de parler de soi à l’autre, de ce que nous ressentons, de nos vraies émotions, de ce qui est important pour nous. Alors quand quelque chose nous a blessé chez l’autre, nous risquons parfois de le dire en reproche parce que nous ne savons pas comment le dire autrement.
Pour que l’expression de ce qui a été blessé en nous puisse être entendue de l’autre et nous libérer intérieurement, il est primordial d’employer le « Je ».
L’emploi du « Je » signifie à l’autre que nous restons engagés et responsables de ce que nous avons ressenti et vivons en nous et que nous laissons à l’autre la liberté de prendre sa part de responsabilité dans ce qui a provoqué notre blessure. Savoir bien communiquer est la passerelle à emprunter qui nous amène véritablement vers l’autre.

Une relation humaine comporte deux acteurs, l’autre et nous-mêmes. Quand nous communiquons avec l’autre, nous sommes responsables de ce que nous disons, de comment nous le disons et l’autre est responsable de la façon dont il reçoit notre message. Être responsable signifie être conscient, concerné et engagé dans tous nos actes et comportements de notre existence

Prendre notre part de responsabilité permet de nous sentir libre face à l’autre et d’améliorer notre attitude dans notre façon de communiquer. Nous ne pouvons pas changer l’autre, nous ne pouvons que nous changer nous-mêmes !

Partager cela

Véronique – SÉI COACHING
Publié en Février 2023

Notre vie est une succession de naissances et parsemée de rencontres et de séparations, d’attachements et d’éloignements

Combien de renoncements devons-nous accepter pour accéder à cette liberté d’être soi ?

Combien de solitudes devons-nous traverser pour exister au plus intime de nous-mêmes ?

Combien de séparations et de pertes devons-nous vivre pour rencontrer le meilleur de soi ?

Cette vie qui nous a été donnée à l’aube de notre naissance, osons la vivre pleinement au plus intime de nos possibles !

Partager cela

Véronique – SÉI COACHING
Publié en Janvier 2022

Qu’est-ce qu’une émotion ?

L’émotion est un élan qui naît à l’intérieur de soi en réponse à une situation donnée. L’émotion vient du latin « emovere » qui signifie mettre en mouvement. L’émotion est donc un tableau de bord porteur d’un message, une énergie qui nous pousse à agir. Il existe 4 émotions de base qui ont chacune une fonction utile en nous : LA JOIE est un mouvement vers l’avant qui nous sert de moteur pour avancer dans notre vie.
LA TRISTESSE est un mouvement vers le bas qui nous invite à nous retirer pour traverser une perte ou un deuil. LA COLERE est un mouvement qui repousse et qui nous permet d’établir nos frontières et de sortir de situations enlisantes. LA PEUR est un mouvement de recul qui nous avertit d’un ‘danger’ et de la nécessité de se protéger.
Il est important d’exprimer ses émotions, de comprendre ce qui se passe en nous car l’émotion est un langage qui nous relie à nous-mêmes.

Partager cela